Violet (Meghann Fahy), mère veuve d’un enfant de cinq ans, décide de se secouer les puces et de finalement accepter un premier rendez-vous avec Henry (Brandon Sklenar), photographe qu’elle a rencontré sur une application. D’abord simplement stressée par l’occasion, c’est dans une panique totale qu’elle va finir suite à des drops mystérieux et inquiétants qu’elle reçoit sur son téléphone. Un premier date qui ne sera pas de tout repos.
Huitième long-métrage de Christopher Landon, Drop Game rempli parfaitement le cahier des charges du réalisateur : un concept simple et fun mais une réalisation balourde et un scénario qui flingue son concept et finit par devenir stupide. Lorsqu’il s’attaque à la comédie horrifique (Happy Birthdead, We Have a Ghost) le mal est moindre (quoique…) mais marcher sur les pas d’Hitchcock ou de De Palma sans une maîtrise parfaite du suspense est une autre histoire.

Drop Game est un thriller aussi tiède que les plats servis à notre jeune couple. Si Christopher Landon tente vaguement de jouer avec le principe du fusil de Tchekhov un nombre incalculable de fois, il oublie que le sel d’un bon whodunnit vient de l’écriture d’une galerie de personnages haute en couleur et surtout qui restent des coupables potentiels tout le long du film.
Bien plus agaçant encore est la manière dont il instrumentalise les violences conjugales. L’ancien mari de Violet est abusif et Drop Game s’amuse à faire planer une ambiguïté autour de la culpabilité de cette dernière quant à sa mort. Cette manière de représenter la femme victime qui serait également vengeresse par la force des choses est à la fois datée et putassière. Les violences conjugales n’ont pas à être un simple ressort narratif pour scénaristes paresseux.

Le duo d’actrice et acteur se sort relativement bien de cette pataugeoire. Meghann Fahy, passée par la saison 2 de White Lotus et Un couple parfait, insuffle un peu de vie et de sensibilité dans un film qui se repose sur un enchainement d’actions et laisse finalement peu de place au jeu et à l’émotion. Face à elle, Brandon Sklenar découvert très récemment dans le moyen Jamais Plus se débrouille lui aussi pas si mal en n’en faisant pas trop. Étant donné la qualité du duo, il est regrettable que Christopher Landon n’ait pas cédé à la tendance actuelle d’insuffler des éléments de romcom dans un genre diamétralement opposé tant la prémisse du film le permettait. Cela aurait donné plus de temps de jeu véritable aux deux interprètes.
Drop Game est à l’image des autres films de Christopher Landon : bête avec quelques fulgurances divertissantes. Le film tient principalement grâce à ses interprètes, Meghann Fahy et Brandon Sklenar, qui sauvent un peu ce film qui a tout d’un DTV


Laisser un commentaire