Kate, jeune étudiante en météorologie, est persuadée qu’elle a trouvé un moyen d’arrêter une tornade déjà formée. Elle entraîne avec elle une bande d’amis un peu bras cassé pour vérifier sa théorie. Seulement, la tornade se révèle bien plus forte que prévu et la plupart de ses amis sont tués. Cinq ans plus tard, elle travaille à New-York et se sent toujours aussi coupable, quand son ami Javi, deuxième rescapé de la catastrophe, vient la retrouver pour l’embarquer à nouveau dans la chasse à la tornade. D’abord réticente, elle finit par renouer avec sa passion première, aidée par la rencontre avec Tyler, vidéaste toqué qui prend les tornades pour des taureaux de rodéo.
L’idée d’un remake du blockbuster de 1996 est dans les tuyaux depuis 2020. L’impulsion vient de Joseph Kosinski, (Top Gun : Maverick, Oblivion, Tron : l’héritage) qui propose à Amblin et Kennedy/Marshall une nouvelle histoire dans l’univers de Twister mais ce, sans reprendre les personnages du premier film. Avec le scénariste Mark L. Smith (The Revenant, Overlord, The Midnight Sky), ils écrivent la trame de l’histoire de Kate, chasseuse de tornade. En 2022, une fois le scénario terminé, Kosinski se retire du projet suite à un conflit d’agenda. Lee Isaac Chung prend alors sa place. Le choix peut paraître étrange car Twisters semble assez éloigné de son registre habituellement plus intimiste. Mais il a su convaincre par l’intelligence de sa mise en scène sur The Mandalorian et son amour et sa connaissance de l’Oklahoma. Le tournage a démarré au printemps 2023 mais a dû être interrompu par la grève de la Screen Actors Guild, pour finalement reprendre en fin d’année.

Twisters est un film enthousiasmant qui a su gérer habilement son statut de remake. Plutôt que de créer des liens capillotractés entre les personnages du premier film et celui-ci, Twisters fait page blanche et propose une histoire nouvelle et originale. Cependant, il arrive à rendre hommage à son aînée de la plus belle des manières qui soit : en gardant son âme. Twisters est un bon film de divertissement, un vrai blockbuster d’été comme on ne fait plus assez. Les séquences d’action sont impeccables et font leur petit effet. L’histoire est simple, les liens entre les personnages ne sont pas très subtiles mais fonctionnent. On est emportés par la beauté de certaines images et par les courses poursuites en voiture. La bande originale, country, parfait l’enthousiasme qui entoure ce film. Pour les amateurs du premier opus, vous pourrez retrouver ça et là des clins d’oeil qui ont la bonne idée de n’être réellement que des clins d’oeil : la fameuse machine Dorothy, tout le long des petites références au Magicien d’oz et quelques similitudes dans les tenues entre Kate et Helen, personnage principal de Twister (1996)
Twisters a également actualisé son rapport aux tornades, le tout drivé par des météorologistes qui se sont chargés de vérifier la véracité des propos et images. La dangerosité de ces dernières n’était pas aussi présente dans le film de 1996 alors que c’est un aspect omniprésent du film de 2024. Les dégâts que peut faire une tornade sur différentes infrastructures et populations sont montrés de manière plus étendue. Cet axe de scénario permet des séquences qui sont parmi les meilleures du film dont une dans un cinéma, climax du film qui se permet un petit moment méta pas si mal venu.

TWISTERS
réal. : Lee Isaac Chung. int. : Daisy Edgar Jones. pays : États-Unis. dist. : Warner Bros. Discovery France
Sortie en salles le 17 juillet 2024
Le film fonctionne aussi par son aspect Buddy Movie et pour cela, il fallait une équipe d’acteurs et actrices qui fonctionne. Si je n’ai pas été charmé plus que cela par Daisy Edgar Jones, on ne peut pas lui retirer son implication dans le rôle de Kate. À ses côtés, le playboy Glen Powell qui se joue toujours aussi bien de sa plastique de Ken faussement décérebré et Anthony Ramos qui excelle dans tous les registres. Parmi les rôles secondaires, un myriade de comédiens et comédiennes de talent : Kiernan Shipka, Sasha Lane, Katy O’Brian, David Corenswet…
Twisters est le blockbuster de cet été que personne n’attendait vraiment malgré un réalisateur brillant aux commandes, un casting alléchant et un genre, le film catastrophe, qu’on ne voyait plus tant. Film enthousiasmant qui fonctionne parfaitement grâce à son énergie communicative et ses séquences franchement bien fichues, espérons qu’il ne se prenne pas un vent en salle…


Laisser un commentaire