Pearl est la préquelle de X et a failli ne pas voir le jour. D’abord pensé comme une backstory de l’antagoniste de X pour aider Mia Goth lors du tournage. Le personnage prend tellement corps que l’idée d’un film est alors envisagée. Celui-ci fut validé par A24 à la grande surprise de Ti West. Et bien heureusement, car si X est bien sympathique, Pearl est lui carrément bluffant. 

Ti West a fait d’une partie de sa carrière un hommage aux cinémas qu’il aime : X avec Massacre à la tronçonneuse ; The House of the Devil avec le cinéma d’exploitation des années 80. Si l’exercice commence à lasser tant ces dernières années en ont été truffés, ses films transpirent d’une certaine ingénuité assez agréable. Pearl est dans cette lignée mais, a, en plus, la très bonne idée d’être excessivement généreux et d’avoir Mia Goth dans le rôle titre. 

A24Little Lamb et Mad Solar Productions

Si Pearl est pensé comme Un magicien d’Oz violent et sans espoir, de par sa photographie façon technicolor et sa tonalité mélodramatique, le jeu de Mia Goth ne peut que faire penser au grotesque des grandes dames guignol. Cette jeune actrice, qui a déjà fait ses preuves par le passé avec des films tels que A Cure for Life, Nymphomaniac ou encore Emma, trouve en Pearl un rôle à la mesure de son talent. Sa prestation conclut le film avec un monologue désespéré et fascinant de dix minutes qui ne manquera pas de vous émouvoir. Mia Goth démontre également sa polyvalence, passant avec aisance du rôle de la candide fermière rêveuse à celui de la jeune femme violente, aux souffrances complexes.

Pearl est un subtil mélange entre un hommage sincère au cinéma classique hollywoodien, une atmosphère putride et morne, une violence graphique généreuse et surtout, une performance inoubliable de l’actrice Mia Goth, qui porte le film sur ses épaules grâce à sa palette de jeu complète et complexe.

Laisser un commentaire

Tendances