Lázaro et Tristán, jumeaux aux caractères opposés, font partie d’un programme militaire visant à former les futurs astronautes d’élite. Leur mère a fait d’énormes sacrifices pour les soutenir dans cette quête. Cependant, leur rêve se brise lorsque Tristán est contaminé par un résidu toxique, provoquant une transformation physique et mentale. Lázaro, qui comptait beaucoup sur son frère, doit désormais apprendre à se débrouiller seul.
Tropic se présente comme une proposition cinématographique originale au sein du paysage de la production cinématographique française. Édouard Salier choisit d’entremêler des éléments de fantastique et de science-fiction au sein d’un récit intime, presque minimaliste. L’univers étrange et légèrement dystopique sert de toile de fond à la relation fusionnelle des deux frères ainsi qu’au récit d’émancipation du plus réservé d’entre eux.
Le film se distingue par sa remarquable photographie, au grain légèrement rugueux et sensible. En effet, le film a été tourné en 16 mm, un choix esthétique astucieux qui met en relief les effets pratiques par un flou subtil. Cela insuffle également une certaine urgence à l’ensemble de la production et se fait ressentir durant le visionnage. Il est également impossible de ne pas mentionner la partition de SebastiAn, musicien et compositeur aux multiples talents, qui offre une composition poétique, en harmonie avec les personnages.
Cependant, il est presque regrettable que tous ces éléments remarquables soient mis à la disposition d’un récit de portée plus restreinte. Le film se focalise quasi-exclusivement sur le passage vers l’âge adulte de Lázaro, laissant de côté la réflexion sur l’altérité inhérente à la monstruosité. Pire encore, cette dernière est utilisée de manière accessoire dans le parcours du protagoniste. Les différents personnages porteurs de cette différence manquent malheureusement de profondeur, et même Tristán finit par disparaître complètement derrière son masque.
En résumé, Tropic est une agréable surprise cinématographique française de part sa photographie remarquable, sa musique envoûtante et son atmosphère étrange. Cependant, c’est aussi une légère déception étant donné le potentiel considérable du message que le film aurait pu transmettre. Au lieu de cela, le film se concentre sur un récit de coming of age masculin un peu superficiel.


Laisser un commentaire