Lorsque la maladie de leur mère s’aggrave, deux sœurs entreprennent un voyage vers le sud du Brésil pour retrouver leur père. En chemin, elles se retrouvent confrontées à des fantômes et même des dinosaures. La plus jeune des deux sœurs ne se doute de rien, mais sa grande sœur sait que leur vie ne sera plus jamais la même. Alors que l’astéroïde WF42 se rapproche de la Terre, le paysage se teinte d’une lumière rose mystérieuse, le vent souffle et le voyage efface les frontières entre le monde intérieur et extérieur.
Vinicius Lopes et Luciana Mazeto proposent une approche singulière du coming of age. Le film nous plonge dans une expérience intime qui transcende plusieurs genres. Ana, l’aînée, et Julia, la cadette, forment un duo extrêmement touchant. Nous les accompagnons dans leur périple empreint d’attentes apparemment sans fin, car aucune indication ne nous est donnée quant à leur destination. Leurs échanges complices dans un autobus monotone, leurs jeux innocents près d’un lac hors du temps, leur attente ensoleillée sur la terrasse d’un café dans une ville qui semble déserte, ainsi que leur déambulation nocturne où elles se projettent dans un avenir différent, nous offrent des moments empreints de poésie. Nos deux héroïnes semblent flotter dans un univers échappant au présent, et le spectateur devient témoin, presque en temps réel, de leurs errances.

Cependant, le film ne reste pas confiné à cette atmosphère éthérée. L’âge adulte finit par les rattraper, tel le cataclysme annoncé par le titre. Nos deux protagonistes se voient évincées de leur vallée enchantée, contraintes de faire face à la météorite personnifiée par la figure paternelle maladroite. La métaphore filée du film est abordée avec subtilité, permettant au spectateur de s’immerger en douceur dans un univers à la fois coloré et inquiétant, incarnant la transition vers l’âge adulte du point de vue féminin.
La douceur du film émane autant du duo d’actrices, Maria Galant et Anaís Grala Wegner, filmées avec une grande sensibilité, que de la photographie, qui crée des ambiances frôlant le fantastique. Nous nous laissons emporter paisiblement dans cet univers adolescent, loin des clichés habituels.
Irma est un premier film réussi et une découverte brésilienne charmante qui saura sûrement captiver un public estival.



Laisser un commentaire